Désaxé
Présentation
Depuis sa prison, un homme se remémore son enfance heureuse en Algérie. Mais bientôt, des pensées plus sombres l’envahissent : son arrivée en France dans un des quartiers les plus difficiles du 93, sa déchéance vers la violence…
Élevé pourtant dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, fait le choix de se réfugier dans un islam radical…

Infos
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h20
Genre : Théâtre
De : Hakim Djaziri
Compagnie : Teknaï
Metteur en scène : Quentin Defalt
Interprètes : Florian Chauvet, Hakim Djaziri, Leïla Guérémy
Assistanat : Adrien Minder
Lumières : Manuel Desfeux
Scénographie : Quentin Defalt
Costumes : Marion Rebmann
Musique et ambiance sonore : Ludovic Champagne
Régie : Raphaël Pouyer
Lauréat du Grand Prix Théâtre 2018
L'écho de Komidi
La compagnie TEKNAÏ, que nous avions accueillie avec “LES VIBRANTS”, pièce pour laquelle elle avait obtenu le Prix Coup de cœur du Club de la Presse en 2014 et le prix du Théâtre Adami en 2016, nous revient avec un spectacle magistral, lauréat du Grand Prix Théâtre en 2018.
« Désaxé »est un spectacle unique dans lequel un djihadiste repenti raconte sa propre histoire. Hakim Djaziri, issu de la deuxième génération d’immigrés algériens à Aulnay-Sous-Bois, évoque son arrivée en France et son cheminement, adolescent, dans les trafics illicites, et sa radicalisation. C’est fort, c’est émouvant et c’est remarquablement mis en scène et interprété. A voir absolument !
La Presse en Parle
Un texte “vrai”, des acteurs subtils, une mise en scène inspirée.
FRANCE INFO
Une percutante et éloquente réussite.
FRANCE TV
L’écriture énergique est un véritable coup de poing, un cri servi par une interprétation sans faille de la part des trois comédiens, alliant présence et authenticité, ainsi que par une mise en scène intelligente et habile de Quentin Defalt qui laisse toute sa puissance au propos.
REGARTS