logo-FRdT_2020

Komidi, c’est que d’l’amour !

Le Fonds Réunion des Talents et Komidi, c’est une histoire de partenariat, d’amitié et même d’amour. Une histoire qui perdure, parce qu’ensemble, nous osons écrire de nouveaux chapitres pour ne pas laisser l’usure de l’habitude briser notre dynamique commune. Comme un couple qui sait entretenir l’envie et le désir d’avancer en ne laissant pas le train-train quotidien ralentir, estomper, gommer l’écriture continue de leur belle histoire.

Komidi et le Fonds Réunion des Talents ont ensemble déjà mené quelques belles aventures main dans la main, dont la création de “Danlor, l’insolent Roland Garros”, un enfant que nous avons fait naître à La Réunion et qui grandit aujourd’hui sur les scènes nationales et européennes ; dont “Lakademi Komidi”, une autre famille d’acteurs que nous avons créée ici-même, à laquelle nous avons donné les bases éducatives avec une formation professionnalisante et qui s’apprête maintenant à grandir sur le territoire et de “lot koté la mer” avec une création en cours.

“Lakademi Komidi”, c’est aussi des interventions en milieu scolaire pour 1500 élèves, et un “Labothéâtre” ouvert à 40 amateurs, parce que nous privilégions le partage et la transmission. C’est ça aussi, l’esprit de famille !

Et puis, nous devons faire grandir encore cet enfant devenu adolescent – Komidi a 16 ans déjà ! – et même un post-ado qui voit bientôt l’horizon de son élan adulte s’ouvrir, comme un chakra bienveillant. Pour qu’il devienne adulte, Komidi doit s’émanciper, partir vers de nouveaux horizons, élargir son espace vital. De nouvelles communes rejoignent la géographie programmatique de Komidi, et demain, nous formulons le vœu que Komidi devienne le grand festival de théâtre de La Réunion.

Pour l’instant, ces rêves que nous nourrissons pour notre futur adulte laisse place à la réalité de cette nouvelle édition, avec une programmation toujours aussi riche qui promet tant de belles rencontres et soirées.

Bon festival !

NTKNathalie Thiaw-Kine
Présidente La Réunion des Talents

logo-FRdT_2020

Pourquoi le Fonds Réunion des Talents aime le théâtre et Komidi

Le Fonds Réunion des Talents aime le théâtre…

  • Pour sa capacité à faire passer des messages profonds et puissants
  • Pour sa faculté à faire s’ouvrir les esprits et les consciences
  • Pour sa propension à susciter des échanges et des questionnements
  • Pour son utilité comme support pédagogique et éducatif
  • Parce qu’il permet de s’épanouir et prendre confiance en soi

Le Fonds Réunion des Talents aime Komidi…

  • Pour son histoire résolument ancrée dans le territoire, voire le terroir de La Réunion
  • Pour son développement soutenu depuis ses débuts, en gardant son socle de valeurs initial
  • Pour son état d'esprit et sa vision au service de l'éducation et de la population
  • Pour la qualité reconnue de sa programmation et ses actions notamment envers les jeunes
  • Parce qu’il met le théâtre à portée de tous les publics