PRÉSENTATION DE LA MOBILITÉ
En août 2024, nous nous sommes rendus à San Martino al Tagliamento (Italie) au Festival « La Radice Selvatica » pour observer le travail de finalisation de la création d’un spectacle dans un lieu dédié à la formation théâtrale et à des résidences artistiques.
CE QUE CETTE MOBILITÉ NOUS A APPORTÉ
Nous avons pu observer :
L’accueil des artistes participant au festival : établissement du planning de travail, des conditions d’hébergement et de repas. Nous avons en particulier observé comment s’organisait la préparation des repas, avec une nourriture vegan, grâce à la présence d’un cuisinier manifestement formé à ce genre de cuisine, veillant à l’équilibre des repas, leur variété, leur qualité nutritive.
Nous avons noté, dans le cadre de l’intégration dans le territoire, l’utilisation de produits locaux variés.
Nous avons également observé :
- Au niveau de la finalisation d’un spectacle de théâtre, l’utilisation de disciplines variées :
- Imagerie projetée en direct, à l’aide d’une « machine à ombres » mise au point par l’une des artistes participantes.
- Deux artistes musiciens assuraient, en direct, la musique du spectacle, les bruitages nombreux liés à l’histoire.
Enfin, nous nous sommes appliqués à donner notre avis sur les images qui se dégageaient du travail sur scène, sur la compréhension de l’histoire, la lisibilité du propos.
Le soir de la restitution de résidence, nous avons observé l’accueil du public, le souci de faire de cette soirée un soirée de partage et de rapprochement entre artistes et spectateurs (cocktail après le spectacle et échange).