Nous sommes trois bénévoles de Komidi à être parties à Milan pour une formation sur la communication. L’association souhaite en effet développer ses compétences en la matière.
Il s’agissait de découvrir comment mener une stratégie et un plan de communication. Nous avons énormément appris, d’autant que le programme de cours avait été concocté sur mesure, si bien que la formatrice a orienté tout notre travail par rapport aux besoins de Komidi. Elle nous a proposé une analyse de notre communication existante et expliqué comment mettre en place un plan de communication basé sur une stratégie à court, moyen et long terme.
Nous avons également travaillé sur la communication dans un cadre européen, puisque notre festival s’internationalise de plus en plus grâce au programme Erasmus+ / Éducation des adultes : nous accueillons des experts européens (comédiens, techniciens, metteurs en scène…) qui proposent des formations au personnel de Komidi et à la population réunionnaise.
Dès notre retour à La Réunion, nous avons commencé à constituer des équipes, à établir un rétroplanning, à pointer les priorités et à engager un travail de fond sur notre identité, en lien avec nos orientations à venir. Nous prévoyons une nouvelle formation dans un an pour faire un point d’étape sur nos avancées.
Il est également fondamental pour nous d’avoir l’opportunité de nous rendre en Europe pour créer des réseaux, développer des échanges formels et informels, réduire la distance géographique avec l’Europe continentale. En ce sens, nous rendre à Milan, carrefour multiculturel et historique, a été une grande chance.