Komidi

Komidi : La communication du Festival par des étudiants, un beau partenariat !

communication-visuelle-komidi-partenariat

Depuis 2023, la communication visuelle du Festival Komidi fait l’objet d’un partenariat original avec les étudiants en DNMADE Graphisme du lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre. Chaque année, ces jeunes talents sont invités à concevoir l’identité graphique de ce grand rendez-vous théâtral réunionnais. Une collaboration créative et pédagogique, qui permet aux étudiants de s’immerger dans le monde professionnel tout en soutenant un événement culturel phare de l’île.

Pour la troisième année la communication du Festival Komidi a été l’objet d’un partenariat avec la section DNMADE Graphisme du Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre.

Le lycée Ambroise Vollard a la particularité de proposer des formations en Arts Appliqués,  au niveau secondaire avec une section qui prépare un baccalauréat technologique STD2A et deux formations supérieures, un DNMADE Mode et un DNMADE Graphisme, un ensemble orienté sur la création, l’expression artistique, la maîtrise des processus de création, de conception et de fabrication dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.

Le partenariat entre Komidi et les étudiants du DNMADE Graphisme

Le partenariat entre le festival de théâtre Komidi et la section DNMADE Graphisme du lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre est une collaboration enrichissante qui met en lumière la créativité et le talent de ces étudiants tout en leur faisant découvrir l’univers du spectacle vivant. Ce projet commun vise à concevoir l’affiche et les supports graphiques du festival Komidi, un événement phare dans le sud, mais méconnu ailleurs alors qu’il s’étend à toute l’île et dont la communication est un outil crucial.

Ce partenariat s’inscrit logiquement dans la politique de l’association Komidi qui privilégie la rencontre entre le théâtre et le monde scolaire en apportant des spectacles gratuits pour le public des différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, en proposant des résidences et interventions, cette philosophie du spectacle pour tous est la matrice du festival.

Le projet et les échanges

Les étudiants de la section DNMADE Graphisme, encadrés par leurs enseignants, ont l’opportunité de travailler sur un projet concret qui leur permet d’appliquer leurs compétences en design graphique. Ils sont invités à explorer des concepts visuels qui reflètent l’esprit du festival, tout en intégrant des éléments qui évoquent La Réunion et accrochent le public. Ce processus créatif favorise non seulement l’apprentissage pratique, mais aussi l’échange d’idées entre les jeunes artistes et les organisateurs du festival.

De leur côté, les représentants du festival Komidi apportent leur expertise en matière de communication et de promotion culturelle. Lors des rencontres de présentation du projet et les temps d’échanges, ils guident les étudiants dans la compréhension des enjeux liés à la création d’une affiche efficace, qui doit non seulement attirer l’attention, mais aussi transmettre l’essence du festival.

Ce partenariat est donc une véritable passerelle entre le monde académique et le milieu professionnel, offrant aux étudiants une expérience précieuse dans le domaine du graphisme.

Cette réalisation d’un projet, dont la visibilité est notable, est un avantage indéniable dans le CV professionnel de l’étudiant sélectionné.

L’historique de ce partenariat

Un premier projet, pour l’édition 2023 du festival, a été encadré par Julia Grondin, Marine Aguesse et Nellie Nouvelle, professeurs d’Arts Appliqués du DNMADE graphisme a permis de mettre en place de façon positive ce partenariat. Parmi tous les projets présentés par les élèves de deuxième année de DNMADE celui de Loanne Petan-Ranguin a été choisi pour incarner le festival 2023 et a été décliné sur différents supports : affiches, livrets, bandeaux , tee-shirts…

Pour le festival 2024, Nellie Nouvelle a apporté son expérience pour l’encadrement du projet et s’est assurée des conseils de Guillaume Plantevin, graphiste, auteur d’illustrations et d’affiches sur La Réunion. Le projet sélectionné a été celui d’Hakim Abdou.

Cette année, Thomas Bernard, professeur d’Arts Appliqués, a choisi de confronter les élèves de deuxième année du DNMADE Graphisme aux possibilités, mais aussi aux difficultés de la création graphique 3D sur le logiciel Blender. Un gros challenge dont les étudiants se sont montrés capables avec des propositions de grande qualité. C’est le projet d’Erika Dalleau  qui a remporté le défi et est donc décliné sur tous les supports de communication du festival Komidi 2025.

Ce partenariat entre le festival de théâtre Komidi et la section DNMADE Graphisme du lycée Ambroise Vollard est un bel exemple de synergie créative, où l’art et l’éducation se rencontrent pour soutenir et développer un événement culturel d’utilité publique.

Partagez cet article :

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
affiche-komidi-2025
Suivez KOMIDI
Facebook
Instagram