En lien avec une pratique théâtrale basée sur l’expérience du terrain (mise en scène et jeu d’acteur), les deux experts belges, Dimitri Lepage et Jérôme Jacob Paquay, comédiens et metteurs en scène professionnels, ont proposé à des adultes porteurs de handicap du Foyer d’Accueil Occupationnel Biotope Grand Anse, de se glisser dans la peau d’un comédien professionnel le temps d’une petite session mélangeant pratique de comédien professionnel et approche pédagogique et didactique, par le biais de jeux, d’improvisations et d’exercices.
Les objectifs étaient de permettre au groupe de :
- développer l’épanouissement personnel et l’estime de soi par le théâtre et les rencontres européennes.
- prendre confiance et conscience de son corps et de sa voix.
- explorer sa créativité et le travail de relation à l’autre et à l’espace
- découvrir un milieu qui lui est inconnu (monde du théâtre professionnel)..
- découvrir des pratiques théâtrales issues d’un autre pays de l’UE, s’ouvrir à la culture européenne et partager des valeurs commune.
Les activités ont été menées ainsi :
- Introduction aux échauffements physiques et vocaux, mouvements dans l’espace, exercices d’expression individuelle (improvisations, manipulations, mime).
- Introduction à la création de personnages (en lien avec la pièce “L’ourse d’émeraude” jouée, écrite et mise en scène par les deux animateurs). Présentation d’extraits du spectacle. Introduction à la manipulation de marionnettes en lien avec le spectacle. Présentation de masques et costumes. Introduction au jeu et petites mises en scène improvisées