komidi-philosophie

Philosophie du Festival Komidi

L’idée fondatrice, et une des principales motivations des organisateurs, est de faciliter et de permettre l’accès au Théâtre pour tous. Nous pensons que la culture n’est pas une marchandise mais un droit, et que la solidarité est une valeur qu’il faut développer. En participant à notre festival, les artistes permettent la mise en œuvre de notre projet d’apporter le spectacle vivant à des populations désireuses et curieuses de le découvrir.

Par leur participation, les artistes nous aident à faire de l’éducation populaire et contribuent à fabriquer chaque jour et chaque soir de nouveaux spectateurs. Depuis sa création en 2008, le festival a su chaque année attirer de nouveaux spectateurs. Si le festival est populaire à tous les sens du terme, il se veut également solidaire. Cette solidarité s’exprime bien entendu par la programmation d’une offre théâtrale de grande qualité là où elle était rare mais également par :

  • Une organisation entièrement bénévole
  • Une politique tarifaire particulière, où des spectacles sont proposés à un prix modique. Pour éviter toute exclusion sociale, 33% des places proposées par Komidi sont gratuites, 21% des places le sont au tarif de 2 euros 24% au tarif de 5 euros et 22% des places à plus de 10 euros.
  • Une pré-réservation de 40% des places favorisant l’accès aux spectacles pour les enfants des écoles et des collèges des communes partenaires qui peuvent ainsi inviter leurs parents à une représentation dans le cadre d’une sortie en famille. Il en est de même pour les associations locales qui peuvent réserver également avant les autres publics.
  • Un effort particulier en direction des publics scolaires afin de permettre aux enfants qui n’ont pas la chance d’être nés dans un milieu favorisé culturellement et économiquement, d’être malgré tout sensibilisés à l’éducation artistique, à la fois pour contribuer à leur réussite en tant qu’élève, mais surtout contribuer à leur émancipation.