Sans faire de bruit

Sans faire de bruit

sans-faire-de-bruit-komidi

Seule en scène, la comédienne évoque l’événement qui a fait basculer la vie de sa mère en une nuit.Entre documentaire et enquête intime, le récit est porté par un travail sonore sophistiqué qui dicte son jeu.

Comment retracer cette onde de choc ? Cette question guide la comédienne au fil d’une partition millimétrée, où les personnages naissent par la seule impulsion des sons, dessinant la silhouette de cette mère meurtrie. Les personnages prennent vie grâce à un minutieux travail de synchronisation labiale, où intonations, souffles et rires correspondent à des émotions, des mouvements, une rythmique.

En déplaçant ainsi un drame familial vers l’espace poétique de la scène,”Sans Faire de Bruit”en fait une expérience sensorielle étonnante, brutale, drôle et touchante.

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Email
sans-faire-de-bruit-komidi

Seule en scène, la comédienne évoque l’événement qui a fait basculer la vie de sa mère en une nuit.Entre documentaire et enquête intime, le récit est porté par un travail sonore sophistiqué qui dicte son jeu.

Comment retracer cette onde de choc ? Cette question guide la comédienne au fil d’une partition millimétrée, où les personnages naissent par la seule impulsion des sons, dessinant la silhouette de cette mère meurtrie. Les personnages prennent vie grâce à un minutieux travail de synchronisation labiale, où intonations, souffles et rires correspondent à des émotions, des mouvements, une rythmique.

En déplaçant ainsi un drame familial vers l’espace poétique de la scène,”Sans Faire de Bruit”en fait une expérience sensorielle étonnante, brutale, drôle et touchante.

De Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny

Genre : Théâtre documentaire

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1 heure

Compagnie : Cie Nachepa

Mise en scène : Tal Reuveny

Interprète : Louve Reiniche-Larroche

Création sonore : Jonathan Lefevre-Reich

Scénographie : Goni Shifron

Création d’objet : Doriane Ayxandri

Création lumière : Louise Rustan

Production : Compagnie Nachepa

Production-diffusion : Caroline Berthod, Aventurine & Cies

Administration : Pauline Raineri

Partenaires et soutiens : Ville de Paris, Association Beaumarchais-SACD, Spedidam, Le Carreau du Temple (Paris), Anis Gras (Arcueil), Théâtre à Durée Indéterminée (Paris), Le SILO (Méréville), l’Annexe (Romainville), l’Atelier du Plateau (Paris)

La Presse en parle

“Comment dire, sur une scène, comment faire toucher autrement que par le velours la surdité et le silence ? Tal Reuveny a opté pour le décalage. Avec finesse, Tal Reuveny et Louve Reiniche-Larroche montrent comment les relations entre chacun doivent se recomposer, les petits arrangements qui ne tiennent plus, la petite musique des habitudes ébranlées, l’amour, la peur.“

Libération

“Une partition sensorielle originale et très touchante.”

La Terrasse

“Le seul en scène qui nous en met plein les yeux.”

L’Œil d’Olivier

“C’est simple, efficace et d’une grande beauté.”

La Provence

“Tout s’opère en délicatesse, finement, comme en apesanteur, avec la fluidité d’un rêve, dans une atmosphère ouatée que favorise le beau travail sonore.”

Scenewe.fr