Seule en scène, la comédienne évoque l’événement qui a fait basculer la vie de sa mère en une nuit.Entre documentaire et enquête intime, le récit est porté par un travail sonore sophistiqué qui dicte son jeu.
Comment retracer cette onde de choc ? Cette question guide la comédienne au fil d’une partition millimétrée, où les personnages naissent par la seule impulsion des sons, dessinant la silhouette de cette mère meurtrie. Les personnages prennent vie grâce à un minutieux travail de synchronisation labiale, où intonations, souffles et rires correspondent à des émotions, des mouvements, une rythmique.
En déplaçant ainsi un drame familial vers l’espace poétique de la scène,”Sans Faire de Bruit”en fait une expérience sensorielle étonnante, brutale, drôle et touchante.
Seule en scène, la comédienne évoque l’événement qui a fait basculer la vie de sa mère en une nuit.Entre documentaire et enquête intime, le récit est porté par un travail sonore sophistiqué qui dicte son jeu.
Comment retracer cette onde de choc ? Cette question guide la comédienne au fil d’une partition millimétrée, où les personnages naissent par la seule impulsion des sons, dessinant la silhouette de cette mère meurtrie. Les personnages prennent vie grâce à un minutieux travail de synchronisation labiale, où intonations, souffles et rires correspondent à des émotions, des mouvements, une rythmique.
En déplaçant ainsi un drame familial vers l’espace poétique de la scène,”Sans Faire de Bruit”en fait une expérience sensorielle étonnante, brutale, drôle et touchante.
De Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny
Genre : Théâtre documentaire
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1 heure
Compagnie : Cie Nachepa
Mise en scène : Tal Reuveny
Interprète : Louve Reiniche-Larroche
Création sonore : Jonathan Lefevre-Reich
Scénographie : Goni Shifron
Création d’objet : Doriane Ayxandri
Création lumière : Louise Rustan
Production : Compagnie Nachepa
Production-diffusion : Caroline Berthod, Aventurine & Cies
Administration : Pauline Raineri
Partenaires et soutiens : Ville de Paris, Association Beaumarchais-SACD, Spedidam, Le Carreau du Temple (Paris), Anis Gras (Arcueil), Théâtre à Durée Indéterminée (Paris), Le SILO (Méréville), l’Annexe (Romainville), l’Atelier du Plateau (Paris)
“Comment dire, sur une scène, comment faire toucher autrement que par le velours la surdité et le silence ? Tal Reuveny a opté pour le décalage. Avec finesse, Tal Reuveny et Louve Reiniche-Larroche montrent comment les relations entre chacun doivent se recomposer, les petits arrangements qui ne tiennent plus, la petite musique des habitudes ébranlées, l’amour, la peur.“
Libération
“Une partition sensorielle originale et très touchante.”
La Terrasse
“Le seul en scène qui nous en met plein les yeux.”
L’Œil d’Olivier
“C’est simple, efficace et d’une grande beauté.”
La Provence
“Tout s’opère en délicatesse, finement, comme en apesanteur, avec la fluidité d’un rêve, dans une atmosphère ouatée que favorise le beau travail sonore.”
Scenewe.fr
Copyright ©2008-2024 Association Komidi. Tous droits réservés