4211 KM

4211 KM

4211km-komidi

4211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. 

Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place. C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. 

Alors qu’en Iran le peuple se révolte depuis plus d’un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Email
4211km-komidi

4211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. 

Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place. C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. 

Alors qu’en Iran le peuple se révolte depuis plus d’un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1 heure 35

Mise en scène : Aïla Navidi

Assistante à la mise en scène : Laetitia Franchetti

Interprètes : Florian Chauvet, Olivia Pavlou-Graham, Benjamin Brenière, Sylvain Begert, Lola Blanchard, Aïla Navidi

Scénographie : Caroline Frachet

Chorégraphie : Alfonso Baron

Création musicale et vidéo : Erwann Kerroc’h

Création lumière : Gaspard Gauthier

Régie générale : Moïra Dalant

Production : Compagnie Nouveau Jour – Clémentine Armand

Diffusion : Fabriqué à Belleville – Prune Bonan

Relations presse : Nathalie Gasser

Lauréate du fonds SACD 2022Prix du jury professionnel, Prix du public, Prix du jury jeune, du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022.
L’écho
Une mise en scène sublime, des artistes magnifiques, une histoire captivante. Une pièce très sensible ou vous serez sans nul doute gagnés par diverses émotions.Komidi vous propose tout simplement une pépite, véritable hymne à la Liberté. C’est grandiose, c’est bouleversant et c’est à ne surtout pas rater !

La Presse en parle

À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et à l’engagement des comédiens. Jusque dans les effets de mise en scène, tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais.

TTT-TELERAMA

Avec une maîtrise qui force l’admiration, Aïla Navidi nous plonge dans le vécu de la famille Farhadi entre Téhéran et Paris. Un bijou théâtral, profondément émouvant. (…) Il est beau que le théâtre se fasse ainsi mémoire, et célébration de la liberté. »<

LA TERRASSE

Ce spectacle d’une grande qualité narrative, est servi par une mise scène et une interprétation magnifiques. À voir de toute urgence ! […] Et au vu de ce qui se passe en ce moment en Iran, il est plus que nécessaire, c’est même un devoir d’utilité publique et humaine, d’aller applaudir ce magnifique et bouleversant spectacle.

L’OEIL D’OLIVIER