Du 8 au 13 janvier, nous sommes partis pour une formation en Anglais à Florence (Italie) sur deux groupes : un groupe niveau élémentaire et un autre avancé. Grâce à des activités de compréhension et de production orales, nous avons pu améliorer notre capacité à comprendre, prononcer et parler l’anglais.
Nous avons aussi tous acquis de l’assurance dans la lecture et l’écriture en langue anglaise. Nous nous sentons plus compétents pour avoir une conversation dans cette langue européenne. Nous avons échangé avec des personnes qui venaient d’autres pays d’Europe, ce qui a renforcé notre sentiment d’appartenance européenne.
De plus, chaque activité proposait une exploration de la culture et de l’histoire locale, celle de Florence et de l’Italie : la sculpture du David pour une activité sur les vêtements, la Vénus de Botticelli pour l’écriture d’une carte postale, l’église Santa Croce pour décrire un monument. Les activités étaient variées et culturellement très riches : nous avons découvert le chausseur Salvatore Ferragamo, le nom de tous les cafés italiens ou la recette des pâtes carbonara.
Les participants ont été ravis et très enthousiasmés, avec le sentiment d’avoir fait des progrès évidents et des rencontres européennes intéressantes. Ces cours convenaient parfaitement à nos besoins.