Victoire Magloire dit Waro

a

Compagnie professionnelle réunionnaise

Konpani Ibao

Auteur

Sully Andoche et Barbara Robert

[dt_fancy_title title=”PRESENTATION” title_size=”big” title_color=”custom” custom_title_color=”#43CFFA”]

Victoire Magloire, agriculteur modeste au Brûlé, dans les hauts de Saint Denis, est amoureux de Rolande. Il demande la main de Rolande à son père. Celui-ci la lui refuse au prétexte que Victoire ne sait ni lire ni écrire. Victoire décide alors de descendre dans la capitale et fait la promesse de revenir en lettré, épouser Rolande.

Le voilà donc, début août 1914, à Saint-Denis, où il découvre une misère insoutenable et les conséquences de la guerre. Sans ressources, mais ne voulant pas mourir de faim, il est prêt à tous les sacrifices pour s’en sortir. De bataille en bataille, Victoire Magloire comprendra progressivement que la guerre n’est pas un jeu, mais une expérience humaine traumatisante, mêlée de cruautés, d’humiliations et de désespoir.

[dt_fancy_title title=”L’ECHO KOMIDI” title_size=”big” title_color=”custom” custom_title_color=”#EBE375″]

Avec Victoire Magloire, la Konpani Ibao nous raconte le parcours d’un poilu réunionnais. Tantôt absurde pour mieux souligner l’absurdité du premier conflit mondial, tantôt grave et profond. Toujours juste et remarquablement interprété, le spectacle se déroule tout autant autour qu’avec le public et nous propose 45 mn à la fois drôles et touchantes. N’ayons pas peur des mots c’est un spectacle exceptionnel que nous offre 2 comédiens remarquables qui rend de la plus belle des manières hommage à nos anciens poilus pris comme Victoire Magloire dans l’absurdité de la guerre.

L'écho Komidi
[dt_fancy_title title=”LA TROUPE” title_size=”big” title_color=”custom” custom_title_color=”#8EF07D”]

Interprète(s) et Mise en scène

Didier Ibao, Valérie Cros

Costumes

Juliette Adam

Lumières

Nicole Léonforte

Administration

Karen Dardelin