chatilla

Quatre heures à Chatila

Présentation

Chatila et Sabra sont deux camps qui abritent, au début des années 80 à Beyrouth, une population d’environ 35 000 Palestiniens chassés de chez eux par la création de l’état d’Israël. Les victimes du massacre qui y fut perpétré en 82 furent ensevelies précipitamment par les bulldozers. Le texte de Genet est leur seule sépulture. Jean Genet, qui se trouve à Beyrouth, entre dans les camps, juste après les massacres. Alors qu’il avait fait ses adieux à la littérature depuis une vingtaine d’années, il a besoin d’écrire à nouveau pour dire ce qu’il a vu. Un témoignage très fort, qui oscille entre récit journalistique, évocation poétique et plaidoyer politique pour la cause palestinienne. Le spectacle, aidé par un visuel puissant et un tissu sonore original, vous
emmène dans ce monde-là, un monde d’idées et de réalités, d’horreurs et d’exaltations.

Infos

Public : à partir de 12 ans

Durée : 1h10

Genre : théâtre

Compagnie : ACTA (Réunion)

Interprètes : Christine Roget et Michel Brès

Metteur en scène : Kristof Langromme

Création sonore : Jean-Pierre Guiner

Création visuelle : collective

L'écho de Komidi

La compagnie ACTA s’empare avec brio de ce texte magnifique, réquisitoire implacable contre les responsables d’un des pires actes de barbarie du siècle dernier. Le spectacle, magnifiquement interprété et mis en scène, décrit le drame sans jamais verser dans l’obscénité ni le voyeurisme macabre. L’émotion cependant est au cœur de cette pièce bouleversante, universelle et malheureusement toujours d’actualité. Un spectacle qui prend aux tripes et ne vous lâche pas. A voir d’urgence.

La Presse en Parle

Que Kristof Langromme s’empare de ce document pour lui donner corps et âme en scénographie et mise en scène, n’a rien d’étonnant, cette part d’histoire est à saisir.

CLICANOO

Merci pour ce très beau moment de théâtre. On en redemande !

Horriblement génial.

Le spectacle était juste génial ! Un grand bravo encore aux comédiens.

DES SPECTATEURS

Laissez un commentaire