C’est la guerre

Présentation

Une écriture au vitriol, sans appel, un coup de poing dans le ventre, une vision grotesque et acerbe du quotidien sous l’occupation.

Calaferte témoigne ici de son expérience. Enfant, il a onze ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate, c’est son regard, sa parole que l’on suit, pas à pas, de la mobilisation à la libération, l’exode, la collaboration, la résistance, les petites gens d’une époque barbare, si proche de la nôtre ; on suit l’enfant qui grandit, on suit celui qui apprend « l’Homme ».

Un texte nécessaire, brut, écrit par Louis Calaferte dans les dernières années de sa vie, tel un point final à une œuvre littéraire et poétique riche, superbe, sensuelle et sans concession.

Infos

Public : à partir de 10 ans

Durée : 1 heure 10

Genre : théâtre tout public

Compagnie : Les âmes libres

Mise en scène : Richard Arselin

Interprète(s) : Franck Etenna, Luca Lomazzi, Véronique Boutonnet

Adaptation : Véronique Boutonnet

L'écho de Komidi

 Un spectacle très fort, à ne surtout pas louper

La Presse en Parle

toutelaculture.com

« Les trois acteurs apportant au texte de la joie et la tristesse dans un même élan, l’accordéon à la main et le visage tordu en mimiques pittoresques. L’émotion est grande, la mémoire noble. »

★★★★★

Webthea. Gilles Costaz

« Il y a des moments d’une force exceptionnelle. Tout à coup la parole, le geste, le regard frappent au coeur : on en est sonné, et admiratif. »

Le Parisien

« A travers le regard de cet enfant qui grandit. Dans le prisme de l’excitation d’abord, puis de la peur, le public vit la mobilisation, l’exode, la collaboration, la résistance, les ragots colportés à l’épicerie…»

Billetreduc.com

Spectacle de grande qualité – 10/10

« C’est très bien joué les 3 acteurs sont vraiment convaincants.la mise en scène nous entraine dans un tourbillon avec des musiques très bien adaptées qui contribuent à l’ambiance dramatique à voir et surtout amenez vos adolescents… »

Une belle performance – 9/10

« Un spectacle poignant et très instructif! Il dresse une mosaïque des français avant, pendant et après la guerre. A voir! »

Profond, percutant, émouvant… – 8/10

« Très beau spectacle. En un peu plus d’une heure les trois comédiens, portés par le texte percutant et poétique de Calaferte, nous emmènent au coeur de la seconde guerre mondiale. Par petites touches, sans pathos ni leçons, ils dressent un portrait saisissant de la France de l’époque: l’incompréhension des enfants, le marché noir, la collaboration, les rafles… Profond et émouvant. Rythmé et vif. Malin. Bref: à voir! »

Laissez un commentaire