bon-debarras

Bons débarras !

Présentation

C’est la meilleure des cachettes, le débarras, sous l’escalier. Dans cette maison, de 1900 à nos jours, des générations d’enfants s’y sont planquées. Dans une chronologie bousculée, les histoires de neuf d’entre eux (marionnettes-enfants plus vraies que nature) nous font traverser un siècle d’Histoire.

Un bijou de manipulation, une rêverie sur l’espace et le temps, qui invite à partager ses souvenirs d’enfance.

Infos

Public : à partir de 8 ans

Durée : 1h

Genre : Marionnette – objet

De : Compagnie Alula

Compagnie : Alula (Belgique)

Metteuse en scène : Muriel Clairembourg

Interprètes : Sandrine Bastin, Perrine Ledent, Chloé Struvay

Assistante mise en scène : Margaux Van Audenrode

Scénographie : Sarah de Battice

Marionnettes : Jean-Christophe Lefèvre, Annick Walachniewicz

Lumières : Dimitri Joukovsky

Son : Michov Gillet

Deux prix prestigieux obtenus en Belgique : le prix du Kiwanis, décerné par la presse, et le prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental.

Représentations

Samedi 18 avril, 15h, Pierrefonds

Samedi 18 avril, 19h, Pierrefonds

L'écho de Komidi

Que ce soit une cabane, une chambre… chaque enfant a sa cachette, lieu de l’imaginaire. Dans ce spectacle, il s’agit d’un débarras dans lequel se sont succédé, pendant un siècle, neuf enfants. Des années les séparent, leurs modes de vie et l’époque dans laquelle ils sont nés diffèrent, et pourtant leurs émotions, leurs envies et leurs liens familiaux les rendent similaires, complices.

Ces grandes marionnettes, manipulées avec un immense talent, nous font voyager, de 1906 à nos jours. Elles nous rendent voyeurs de leurs discussions secrètes, de leurs jeux et, en filigrane, de ces formidables bouts d’enfance. Au cours de ce magnifique spectacle vous serez plongés dans un jeu de piste temporel où se succèdent différentes étapes de la grande Histoire : les guerres, l’émancipation des femmes, mais aussi l’invention du radiocassette ou de la purée Mousseline… Une petite pépite pour petits et grands.

La Presse en Parle

Bon débarras est un « must !

C. Makereel – LE SOIR

Un siècle d’histoire raconté avec humour et juste lenteur, sous l’escalier, dans les coulisses des jeux et petits drames d’enfants, voilà le tour de force réalisé par la Compagnie Alula et ses marionnettes.

Laurence Bertels – LA LIBRE BELGIQUE

TTT On aime passionnément

TELERAMA

Une pièce originale où l’on rit mais pas que…

REGARTS

Laissez un commentaire